Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 16:38
"Carine Russo, au risque de la récupération

Parmi les leçons de ce scrutin, il faut noter l'excellent résultat de Carine Russo, sur la liste sénatoriale du parti écologiste. Un score de 57.000 voix,  qui ne suffit pas, cependant, pour l'envoyer au parlement. C'est l'ancien ministre Darras qui en bénéficie….
 
11 jun 2007 13:03

 

Elle s'est présentée comme une "révolutionnaire sage", indépendante, à la gauche des écologistes, en conflit avec les institutions. Elle a résolument affiché son pédigrée, son père, emprisonné par le nazisme à l'aube de ses vingt ans, sa mère, infirmière, active dans la résistance communiste, une manière de souligner la permanence de ses engagements.
 
Elle a affirmé, dans sa campagne, ne rien avoir à promettre, sauf de ne pas changer. Elle a fait de sa participation aux législatives une sorte de pardon à la classe politique. Mais sa tentative de transformer la marche blanche en croisade verte, à l'arrivée, se solde par un paradoxe.  Son score personnel est excellent: avec près de 60.000 suffrages, elle est la deuxième de sa liste, devant plusieurs figures historiques du mouvement, sur l'ensemble du collège francophone. Elle cartonne dans son canton, mais elle récolte ses voix dans toutes les circonscriptions wallonnes, avec un succès hennuyer à souligner. Elle représente sans doute un vote populaire. Mais elle n'est pas élue. Elle contribue individuellement à décrocher le deuxième siège de sénateur pour ses couleurs, mais pas à son profit, peut-être au profit d'une ligne plus "gestionnaire".
 
Avant le scrutin, elle a annoncé qu'elle se sentirait en profonde contradiction avec elle-même en cas d'alliance du parti Ecolo avec les libéraux. Mais la tentation est forte, parmi ses colistiers.  Elle a longtemps hésité à se présenter par crainte de la récupération. C'est, avec la recomposition du paysage politique, plus qu'une éventualité, pas encore une probabilité."

http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_099080

Partager cet article

Repost 0

commentaires